L’UES Tisserin s’engage pour l’équité femmes-hommes

L’UES TISSERIN, c’est avant tout une histoire de femmes et d’hommes. C’est aussi la volonté de faire évoluer durablement les mentalités et les comportements pour garantir une équité entre toutes et tous.

Pour ce faire, depuis plusieurs années, les sociétés composant l’UES TISSERIN, à savoir Tisserin ImmobilierTisserin Maison Individuelle (composée des marques Maisons d’en France Nord-Pas de Calais, Maisons d’en Flandre et Maisons ECC) et Tisserin Promotion, se mobilisent sur de nombreuses actions, dont le but est de garantir de façon pérenne à chaque collaborateur.trice, le bénéfice des mêmes engagements en matière d’équité de traitement.

Le résultat de ces actions est notamment visible au travers des indicateurs de l’index sur l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes*.

La note globale est de 79 points sur 100 pour 2024 et nous sommes fiers de souligner l’évolution des différents indicateurs :
– Indicateur 1 (écart de rémunération) : note de 27/40 (contre 25/40 en 2023).
– Indicateur 2 (écart de taux d’augmentations individuelles) : note de 35/35 (stable par rapport à 2023).
– Indicateur 3 (pourcentage de salariées augmentées au retour d’un congé maternité) : note incalculable.
– Indicateur 4 (nombre de salariés femmes parmi les 10 plus hautes rémunérations) : note de 5/10 (stable par rapport à 2023).

L’analyse des indicateurs met en avant les progrès en cours. La politique Ressources Humaines, notamment en matière d’évolution des carrières et des rémunérations, a pour objectif de poursuivre ces améliorations et de les ancrer dans les principes managériaux de l’entreprise.

Pour renforcer l’équité professionnelle, l’UES TISSERIN se fixe comme objectif au titre de 2025 une progression de 79 à 82 points en priorisant les indicateurs 1 et 4.

Dans cette dynamique, la Direction des Ressources Humaines de l’UES TISSERIN intensifie, par le biais de ses dispositifs internes, l’identification de ses collaboratrices pouvant prétendre à des évolutions de carrière et parcours de formation adaptés.

Enfin, afin de s’assurer de la réduction des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes, l’UES TISSERIN poursuit activement sa politique salariale juste et équitable, qui guide toutes ses décisions en matière de rémunération et d’avantages sociaux.

Pour rappel, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel a mis en place cet index permettant de mesurer les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes au sein des entreprises de plus de 50 salariés