LMNP Lille : Les avantages d’investir dans une location meublée non professionnelle
Investir dans une location meublée non professionnelle à Lille présente des avantages fiscaux non négligeables pour ceux souhaitant se constituer un patrimoine immobilier.
La ville compte de nombreux locataires et la demande en immobilier neuf à Lille meublé y est très forte.
Fonctionnement, critères, choix du quartier et types de bien sont des éléments abordés ci-dessous afin de vous aider dans votre projet de location meublée non professionnelle sur Lille.
Fonctionnement du statut LMNP à Lille
Le statut de Loueur en Meublé Non Professionnel concerne autant l’immobilier neuf que l’ancien, les appartements et les maisons, sur tout le territoire français.
La principale attractivité du statut LMNP est sans nul doute, les conditions fiscales très avantageuses avec deux régimes fiscaux au choix. Le loueur peut percevoir des loyers non imposables à condition de :
- Remplir les différentes conditions d’éligibilité présentées ci-dessous.
- Respecter un montant de loyer en dessous du seuil défini par le statut LMNP.
- Déclarer à l’administration fiscale le début de son activité.
Bon à savoir : Un numéro Siret est attribué à chaque bailleur. |
Critères d’éligibilités au statut de LMNP à Lille
Pour bénéficier du statut LMNP, les propriétaires bailleurs doivent obligatoirement se conformer à ces différents critères :
- Le montant maximal des revenus générés par la location ne doit pas dépasser 23000 €/an.
- Les revenus de la location meublée ne doivent pas constituer la majorité des revenus du foyer.
- Le bien loué doit être meublé et offrir un minimum de confort et d’équipements.
- Le propriétaire du bien loué ne doit pas être inscrit au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) en tant que loueur professionnel.
Stratégies d’investissement LMNP à Lille
Lille doit faire face à une demande locative importante. Les nombreux étudiants (pas moins de 100 000 !) et les jeunes actifs constituant la population de Lille génèrent une recherche de biens meublés constante sur l’ensemble de la ville.
Pour garantir une rentabilité de votre bien immobilier, le choix du quartier et du type de bien sont des éléments importants à étudier.
Choix des quartiers
Certains quartiers de Lille attirent plus particulièrement la population lilloise : Lille Centre, Vauban-Esquermes, Vieux-Lille, Lille-Sud, Wazemmes.
Suivant le quartier choisi, votre bien meublé conviendra plus particulièrement à un profil de locataires :
- Le quartier Vauban pour les étudiants
- Lille-Sud pour un couple avec un seul enfant
- Le Vieux-Lille pour les seniors
Même si chaque quartier présente des caractéristiques différentes, la ville de Lille, dans sa globalité, est intéressante d’un point de vue “investissement immobilier” et “location meublée non professionnelle”.
D’un point de vue budget, deux quartiers de Lille se distinguent par leurs prix plus bas : Lille-Sud et Wazemmes. En pleine transformation, ces quartiers laissent présager d’un renforcement de leur attractivité assurant ainsi une potentielle augmentation de la valeur des biens immobiliers.
Types de biens à privilégier
Les appartements type studios ou T2 sont les plus demandés dans le cadre de locations meublées.
Cela correspond parfaitement à des locataires étudiants ou bien à de jeunes actifs. On voit également se développer l’offre de colocation meublée dans des appartements types T3 ou T4, surtout dans les quartiers proches de l’université.
Avantages fiscaux du LMNP à Lille
Deux régimes fiscaux sont possibles pour les propriétaires souhaitant bénéficier de ce statut :
- Le régime micro-BIC : abattement forfaitaire de 50 % sur les revenus locatifs de l’année. Si les charges sont faibles, ce régime présente un grand intérêt.
- Le régime réel : déduction des charges réelles liées à l’investissement du bien mobilier (frais de gestion, montant des travaux, intérêts d’emprunt, etc.) et amortissement de la valeur du bien sur plusieurs dizaines d’années.
La seconde solution est souvent privilégiée car elle présente en général plus d’avantages que la première. |
L’investissement locatif par l’intermédiaire du statut LMNP est une façon simple et performante pour se constituer un patrimoine immobilier sur une durée relativement longue. En cas de revente du bien en loi LMNP, le nouvel investisseur bénéficie, à son tour, des mêmes conditions d’amortissement.Si votre investissement LMNP concerne une résidence de services (étudiants, seniors, centre d’affaires), la gestion locative et l’encaissement des loyers seront assurés par le bailleur commercial.